S.A.R  Futsal : site officiel du club de foot de ROYAN - footeo

Les règles du futsal

Règlement futsal
Ce réglement a été extrait du site officiel de la FF. Il correspond au règlement 2003 du Futsal.
LOI I TERRAIN DE JEUX
LOI II BALLON
LOI III NOMBRE DE JOUEURS
LOI IV ÉQUIPEMENT DES JOUEURS
LOI V ARBITRE
LOI VI DEUXIEME ARBITRE
LOI VII CHRONOMETREUR ET TROISIÈME ARBITRE
LOI VIII DURÉE DU MATCH
LOI IX COUP D’ENVOI ET REPRISE DE JEU
LOI X BALLON EN JEU ET HORS DU JEU
LOI XI BUT MARQUÉ
LOI XII FAUTES ET COMPORTEMENT ANTISPORTIF
LOI XIII COUPS FRANCS
LOI XIV CUMUL DES FAUTES
LOI XV COUP DE PIED DE REPARATION
LOI XVI RENTRÉE DE TOUCHE AU PIED
LOI XVII DÉGAGEMENT DU BALLON
LOI XVIII COUP DE PIED DE COIN (CORNER)

LOI I - TERRAIN DE JEUX
Largeur : 15 à 25 m
Surface de réparation : 6 m (cf. handball)
Point de réparation : 6 m (perpendiculairement au milieu de la ligne de but).
Zone de remplacement : partie de la ligne de touche du côté des bancs des équipes.
Buts (fixés au sol ou au mur) : largeur 3 mètres - hauteur 2 mètres
Rond central : 3 mètres de rayon
Deuxième point de réparation : 10 mètres de la ligne de but (pour la loi XIV)

LOI II - BALLON
Le ballon aura une circonférence de 62 à 64 cm (n° 4) et un poids de 400 à 440 g. Lâché d’une
hauteur de 2 mètres, il aura un premier rebond limite de 50 à 65 cm.
On acceptera l’utilisation d’autres types de ballons (à rebond inférieur, plus lourd, etc.) sauf en match
international.

LOI III - NOMBRE DE JOUEURS
5 joueurs dont 1 gardien + 7 remplaçants volants. Pour débuter la partie chaque équipe doit
comporter au moins 5 joueurs équipés dont 1 gardien sur le terrain. La rencontre doit être arrêtée si une
équipe réunit moins de 3 joueurs sur le terrain (gardien compris) suite à exclusion ou blessures.
Remplacement :
Les joueurs remplaçants et remplacés doivent entrer et sortir par leur zone de remplacement, le
remplaçant n’entrant que lorsque le joueur remplacé est sorti. Tout remplacement non conforme est
sanctionné d’un coup franc indirect et d’un avertissement au joueur fautif.

LOI IV - ÉQUIPEMENT DES JOUEURS
Maillots numérotés, chaussure type Tennis ou cuir moulé à semelles claires sans crampons, culottes
courtes, bas, protège-tibias.
Les numéros des maillots (de 1 à 15) doivent correspondre à ceux inscrits sur la feuille de match.
Le gardien est autorisé à porter un pantalon long.

LOI V - ARBITRE
L’arbitre est désigné par la Commission compétente. Il est seul juge et son autorité commence à son
entrée dans l’enceinte où se trouve la salle et cesse dès qu’il l’aura quittée.
En cas d’absence de l’arbitre, il sera fait appel à un arbitre neutre présent ou à défaut à un membre
licencié des deux équipes en présence après tirage au sort.
En aucun cas l’absence d’arbitre n’est un motif de report de match.
L’arbitre prendra note de tous les incidents avant, pendant et après le match et en fera un rapport à
la Commission.
Il fera fonction de chronométreur en l’absence d’un officiel préposé à la fonction.

LOI VI - DEUXIEME ARBITRE
La Commission d’Organisation pourra éventuellement faire désigner un arbitre assistant dont le rôle
consistera à se déplacer du côté opposé à celui de l’arbitre principal, à contrôler les remplacements, les
périodes d’expulsions temporaires, les temps morts, à signaler les sorties de jeu de son côté…

LOI VII - CHRONOMETREUR ET TROISIÈME ARBITRE
Obligatoire pour les rencontres internationales.
Durée réelle des matchs : 2 périodes de 20 minutes.

LOI VIII - DURÉE DU MATCH
2 périodes de 25 minutes séparées d’un arrêt maximal de 15 minutes.
Par contre, la durée de la partie est de 2 fois 20 minutes en cas de chronométrage officiel des divers
arrêts de jeu (Loi VII).
Pour les tournois, la durée de la partie est fonction du nombre d’équipes. Elle est calculée de façon à
ce que l’ensemble des rencontres disputées par chaque équipe ne puisse être supérieure à la durée
normale d’un match, prolongation incluse selon la catégorie d’âge concernée.
Pour les Coupes et Tournois, en cas de résultat nul au terme de la partie, les équipes seront
départagées par l’épreuve des tirs aux buts, disputée suivant le principe de la “mort subite” avec arrêt au
premier écart de but pour un nombre de tirs équivalents entre les deux équipes.
Tous les joueurs inscrits sur la feuille de match peuvent participer aux tirs aux buts sauf s’ils ont été
définitivement exclus de la partie.
Les équipes ont la possibilité de demander 1 minute de temps mo rt par période (capitaine ou
entraîneur). L’arbitre accordera ce temps mort lorsque l’équipe l’ayant demandé est en possession du
ballon et les joueurs devront rester sur le terrain près de la ligne de touche de leur camp.
Aucun remplacement de joueur ne peut être effectué pendant le temps mort. Les joueurs ne peuvent
pas quitter le terrain et l’entraîneur doit donner ses instructions sans pénétrer sur le terrain.

LOI IX - COUP D’ENVOI ET REPRISE DE JEU
Mêmes règles que le football à 11 en plein air, ma is adversaires à 3 mètres.
Il est possible de marquer un but directement du coup d’envoi.
LOI X - BALLON EN JEU ET HORS DU JEU
Mêmes règles que le football à 11 en plein air.
Si le ballon après dégagement ou autre action involontaire frappe le plafond, le jeu reprend par une
rentrée de touche en faveur de l’équipe adverse du joueur ayant touché le ballon en dernier. La rentrée
de touche est effectuée d’un point situé sur la ligne de touche la plus proche de l’intersection entre la
ligne de touche et la ligne imaginaire parallèle à la ligne de but et passant par le point au-dessous duquel
le ballon a touché le plafond.

LOI XI - BUT MARQUÉ
Mêmes règles que le football à 11, mais adversaires à 3 mètres pour la remise en jeu.
Lors d’une rentrée de touche, un coup franc ou un coup de pied de coin si un joueur tire directement
dans son propre but, le but ne sera pas accordé et le jeu reprendra par un coup de pied de coin accordé à
l’adversaire.

LOI XII - FAUTES ET COMPORTEMENT ANTISPORTIF
* COUP FRANC DIRECT
Un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse du joueur qui, de l’avis de l’arbitre commet par
inadvertance, par imprudence ou par excès de combativité, l’une des fautes suivantes :
o donne ou essaie de donner un coup de pied à l’adversaire
o fait ou essaie de faire un croche-pied à l’adversaire
o saute sur un adversaire
o charge un adversaire, même avec l’épaule
o frappe ou essaie de frapper un adversaire
o bouscule un adversaire.
Un coup franc direct est également accordé à l’équipe adverse du joueur qui commet l’une des fautes
suivantes :
o tient un adversaire
o crache sur un adversaire
o s’élance pour tenter de jouer le ballon alors que celui-ci est déjà joué ou tente d’être joué par un
adversaire (tacle glissé), excepté le gardien de but dans sa propre surface de réparation à condition qu’il
ne commette pas de faute par inadvertance, par imprudence ou par excès de combativité.
o touche le ballon des mains (ceci ne s’applique pas au gardien de but dans sa propre surface de
réparation).
Tout coup franc direct doit être exécuté à l’endroit où la faute à été commise.
Les fautes susmentionnées sont des fautes susceptibles d’être cumulées.
* COUP DE PIED DE RÉPARATION
Un penalty est accordé quand l’une de ces fautes est commise par un joueur dans sa propre surface
de réparation, nonobstant l’endroit où se trouve le ballon à ce moment là, pourvu qu’il soit en jeu.
* COUP FRANC INDIRECT
Un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse du gardien de but, qui de l’avis de l’arbitre,
commet l’une des fautes suivantes :
o après avoir lâché le ballon, il le reçoit en retour d’un coéquipier avant qu’il n’ait franchi la ligne
médiane ou n’ait été joué ou touché par un adversaire
o il touche ou contrôle le ballon des mains sur une passe bottée délibérément par un coéquipier
o il touche ou contrôle le ballon des mains directement sur une rentrée de touche effectuée par un
coéquipier
o il touche ou contrôle le ballon des mains ou des pieds, à un point quelconque du terrain de jeu,
pendant plus de quatre secondes, sauf si cela se passe dans la moitié de terrain de l’équipe adverse.
Un coup franc indirect est également accordé à l’équipe adverse du joueur qui, de l’avis de l’arbitre,
o joue d’une manière dangereuse
o fait obstacle à l’évolution d’un adversaire lorsque le ballon n’est pas joué
o empêche délibérément le gardien de but de lâcher le ballon des mains
o commet d’autres fautes non mentionnées dans la Loi 12, pour lesquelles le match est arrêté afin
d’avertir ou d’expulser un joueur.
Le coup franc indirect doit être exécuté à l’endroit où l’infraction a été commise, sauf si elle s’est
produite dans la surface de réparation.
Dans ce cas, le coup franc indirect sera exécuté depuis la ligne de réparation, au point le plus proche
de l’endroit où a été commise l’infraction.
* SANCTIONS DISCIPLINAIRES
* FAUTES PASSIBLES D’AVERTISSEMENT
Un joueur se voit infliger un avertissement (carton jaune) quand il commet l’une des fautes suivantes
:
o il se rend coupable d’un comportement antisportif
o il manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes
o il enfreint avec persistance les Lois du Jeu
o il retarde la reprise du jeu
o il ne respecte pas la distance requise lors de l’exécution d’un coup de pied de coin, d’une rentrée
de touche au pied, d’un coup franc ou d’un dégagement du ballon
o il pénètre ou revient sur le terrain de jeu sans l’autorisation préalable de l’arbitre
o il quitte délibérément le terrain de jeu sans l’autorisation préalable de l’arbitre.
Pour n’importe laquelle de ces fautes, un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse, à
exécuter à l’endroit où a été commise l’infraction en plus de l’avertissement correspondant et sous
réserve qu’aucune autre infraction sérieuse n’ait été commise. Par contre, si la faute s’est produite dans la
surface de réparation, le coup franc indirect sera exécuté depuis la ligne de réparation, au point le plus
proche de l’endroit où a été commise l’infraction.
* FAUTES PASSIBLES D’EXCLUSION
Un joueur est exclu du terrain (carton rouge) lorsqu’il commet l’une des fautes suivantes :
o il se rend coupable d’une faute grossière
o il se rend coupable d’un acte de brutalité
o il crache sur un adversaire ou sur toute autre personne
o il empêche l’équipe adverse de marquer un but, ou annihile une occasion de but manifeste, en
touchant délibérément le ballon de la main (ceci ne s’applique pas au gardien de but dans sa propre
surface de réparation)
o il anéantit une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers son but en
commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un coup de pied de réparation
o il tient des propos blessants, injurieux ou grossiers
o il reçoit un second avertissement au cours du même match
Si le jeu est arrêté parce qu’un joueur est exclu du terrain de jeu pour avoir commis l’une des fautes
6 ou 7 sans qu’aucune autre infraction aux Lois du Jeu n’ait toutefois été commise, le match reprend par
un coup franc indirect accordé à l’équipe adverse à l’endroit où a été commise l’infraction, sauf si elle s’est
produite dans la surface de réparation. Dans de cas, le coup franc indirect sera exécuté depuis la ligne de
réparation, au point le plus proche de l’endroit où a été commise l’infraction.
* DÉCISIONS
Une fois exclu, le joueur concerné ne pourra plus participer au match en cours ni prendre place sur le
banc des remplaçants. Un joueur remplaçant pourra pénétrer sur le terrain de jeu, deux minutes
effectives après l’exclusion de son coéquipier, sauf si un but a été marqué avant la fin des deux minutes,
et seulement avec l’accord du chronométreur.
Dans ce cas, la réglementation suivante s’applique :
o si les équipes jouent à 5 contre 4 et que l’équipe ayant la supériorité numérique marque un but,
l’équipe de 4 joueurs pourra être complétée par un 5e joueur
o si les deux équipes jouent avec 4 joueurs et qu’un but est marqué, les deux équipes garderont le
même nombre de joueurs
o si les équipes jouent à 5 contre 3, ou à 4 contre 3 et que l’équipe ayant la supériorité numérique
marque un but, l’équipe ayant 3 joueurs ne pourra inc lure qu’un seul joueur supplémentaire
o si les deux équipes jouent avec 3 joueurs et qu’un but est marqué, les deux équipes garderont le
même nombre de joueurs
o si c’est l’équipe en infériorité numérique qui marque un but, elle poursuivra le match sans
modifier le nombre de ses joueurs.
Le joueur exclu sera suspendu automatiquement pour le match suivant de son équipe sans préjuger
des autres sanctions qui pourraient lui être infligées par les instances officielles eu égard à la gravité de la
faute commise.
Par ailleurs, les sanctions prononcées lors des matchs de Futsal n’ont pas d’incidence sur le football de
plein air et réciproquement sauf cas suffisamment graves passibles de sanctions à temps (de date à date)
ou supérieures à quatre matches (AF 01/06/96).
Dans ce cas, le joueur sanctionné ne peut prendre part à aucune compétition ni de Futsal, ni de plein
air.
Un joueur sous l’effet d’une suspension infligée à l’issue d’une compétition en plein air ne peut pas
purger sa suspension en compétition de Futsal et réciproquement.

LOI XIII - COUPS FRANCS
Les coups francs sont soit directs soit indirects.
Pour le coup franc direct comme pour le coup franc indirect, le ballon doit être immobile au moment
de la frappe, et l’exécutant ne doit pas toucher le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été
touché par un autre joueur.
* COUP FRANC DIRECT
o Si le ballon pénètre directement dans le but de l’équipe adverse, le but est accordé.
* COUP FRANC INDIRECT
o Un but ne peut être marqué que si le ballon entre dans le but après avoir touché un autre joueur.
* LIEU D’EXÉCUTION DU COUP FRANC
o Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver au moins à 5 m du ballon, jusqu’à ce qu’il
soit en jeu.
o Le ballon est en jeu, dès qu’il est touché ou joué.
* INFRACTIONS/SANCTIONS
Quand un joueur de l’équipe adverse ne se trouve pas à la distance requise lors de l’exécution du
coup franc,
o le coup franc doit être recommencé.
Quand le ballon est en jeu et que l’exécutant touche le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait
été touché par un autre joueur,
o un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse, qui doit être exécuté à l’endroit où la faute
a été commise. Toutefois, si le ballon se trouvait dans la surface de réparation, le coup franc est exécuté
depuis la ligne de réparation, et ce au point le plus proche de l’endroit où a été commise l’infraction.
Si l’équipe exécutant le coup franc met plus de 4 secondes à le faire,
o un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse.

LOI XIV - CUMUL DES FAUTES
* CUMUL DES FAUTES
o Tous les coups francs directs mentionnés à la Loi 12 sont des fautes cumulables.
o Les cinq premières fautes cumulées par chaque équipe durant chaque mi-temps sont
enregistrées dans le rapport de match.
* LIEU D’EXÉCUTION DU COUP FRANC
Les coups francs accordés pour les cinq premières fautes cumulées par chaque équipe durant chaque
mi-temps
o peuvent être parés par un mur de joueurs
o tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver au moins à 5 m du ballon jusqu’à ce qu’il
soit en jeu.
o un but peut être marqué directement sur coup franc
à compter de la sixième faute cumulée par une équipe au cours d’une mi-temps :
o les coups francs accordés pour ces fautes ne peuvent plus être parés par un mur de joueurs
o le joueur exécutant le coup franc doit être clairement identifié
o le gardien de but doit rester dans sa surface de réparation à une distance d’au moins 5 m du
ballon
o tous les autres joueurs doivent rester sur le terrain de jeu, en dehors de la surface de réparation,
et derrière une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but traversant le ballon.
o ils doivent rester à 5 m du ballon jusqu’à ce qu’il soit en jeu.
* EXÉCUTION (POUR LA SIXIÈME FAUTE CUMULÉE ET AU-DELÀ)
o Le joueur exécutant le coup franc doit botter le ballon avec l’intention de marquer un but et ne
peut passer le ballon à un autre joueur.
o Une fois que le coup franc a été exécuté, aucun joueur ne doit toucher le ballon une seconde fois
avant que celui- ci n’ait été touché par le gardien de but ou qu’il ait rebondi sur le terrain de jeu après
avoir touché le montant de but ou la barre transversale, ou qu’il ait quitté le terrain de jeu.
o Aucun coup franc ne sera exécuté à moins de 6 m de la ligne de but (voir Loi 13). Si une
infraction donnant lieu normalement à un coup franc indirect est commise dans la surface de réparation,
ce coup franc doit être exécuté depuis la ligne de réparation, et ce au point le plus proche de l’endroit où
a été commise l’infraction.
o Si, après qu’une équipe ait déjà commis cinq fautes, un joueur se rend coupable d’une nouvelle
infraction dans la moitié de terrain adverse ou dans sa propre moitié de terrain, devant une ligne
imaginaire parallèle à la ligne médiane mais passant par le second point de réparation à 10 m de la ligne
de but, le coup franc doit être exécuté depuis ce point sur le terrain de jeu. Le second point de réparation
est indiqué dans la Loi 1 et le coup franc doit être exécuté en conformité avec les dispositions énoncées
sous “Lieu d’exécution du coup franc”.
o Après que la cinquième faute ait été commise par l’une des équipes, si un joueur se rend
coupable d’une nouvelle faute dans sa propre moitié de terrain entre la ligne des 10 m et la ligne de but,
le coup franc sera exécuté depuis le second point de réparation ou à l’endroit où a été commise
l’infraction, selon le choix de l’équipe.
o Toutes les fautes cumulées lors de la seconde mi- temps sont prises en considération lors
d’éventuelles prolongations.
Cette loi est applicable pour les rencontres internationales, la Coupe nationale (Finales régionales, 1/2
finale, finale) et les finales de Coupes régionales et départementales.

LOI XV - COUP DE PIED DE REPARATION
Exécution sur la ligne des 6 mètres au point de réparation fixé.
Joueurs dans la limite du terrain de jeu, en dehors de la surface de réparation, derrière le point de
réparation et au minimum à 5 mètres de celui-ci (sauf gardien et tireur).
Le gardien de but devra rester sur sa ligne de but.
Un but peut être marqué directement sur un coup de pied de réparation.

LOI XVI - RENTRÉE DE TOUCHE AU PIED
Remise en jeu du pied à l’intérieur du terrain à l’endroit de la sortie du ballon.
Le ballon devra être placé sur la ligne de touche et le joueur chargé de la tentrée de touche devra
avoir une partie quelconque de chaque pied sur la ligne de touche ou à l’extérieur de celle-ci.
La rentrée de touche doit être effectuée dans les 4 secondes. Dans le cas contraire la remise en jeu
sera exécutée par un joueur de l’équipe adverse.
Les joueurs de l’équipe adverse doive nt se trouver à une distance minimale de 5 mètres de l’endroit
où se trouve le ballon.
Un but ne peut être marqué directement sur une rentrée de touche.

LOI XVII - DÉGAGEMENT DU BALLON
Le gardien peut remettre le ballon en jeu de la main quand :
o le ballon touché en dernier par un joueur de l’équipe attaquante, a entièrement franchi la ligne
de but, que ce soit à terre ou en l’air, sans qu’un but ait été marqué, conformément à la Loi 11.
EXÉCUTION
o Le ballon est dégagé de la main d’un point quelconque de la surface de réparation par le gardien
de but de l’équipe défendante.
o Les joueurs de l’équipe adverse doivent se tenir en dehors de la surface de réparation jusqu’à ce
que le ballon soit en jeu.
o Le ballon est en jeu dès qu’il est sorti directement de la surface de réparation.

LOI XVIII - COUP DE PIED DE COIN (CORNER)
À l’intersection de la ligne de touche et de la ligne de but.
Adversaires à 5 mètres minimum du ballon.
Exécution dans les quatre secondes sinon coup franc indirect à l’équipe adverse à l’endroit où devait
être exécuté le coup de pied de coin à condition que les joueurs adverses aient respecté la distance
réglementaire.
Un but peut être marqué directement sur coup de pied de coin, mais uniquement contre l’équipe
adverse.
Nota : Les hors jeu n’existent pas en Futsal.

4-13
SAR Futsal 2 / S.A.R. FUTSAL 3 minutes
SAR Futsal 2 : nouveau joueur environ 6 heures
SAR Futsal 2 : nouvel encadrant 3 jours
SAR Futsal 1 : nouvel encadrant 3 jours
Philippe Masse et 2 autres 3 jours
1-14
SAR Futsal 2 / A.M.S. FUTSAL 3 jours
SAR Futsal 2 / A.M.S. FUTSAL et A.M.S. FUTSAL / SAR Futsal 1 : résumés des matchs 3 jours
2-4
A.M.S. FUTSAL / SAR Futsal 1 3 jours
SAR Futsal 1 et 8 autres : nouveaux joueurs 3 jours
4-13
SAR Futsal 2 / S.A.R. FUTSAL 11 jours
SAR Futsal 2 / S.A.R. FUTSAL et SAR Futsal 1 / S.A.R. FUTSAL : résumés des matchs 11 jours
13-4
SAR Futsal 1 / S.A.R. FUTSAL 11 jours
SAR Futsal 2 : nouveau joueur 19 jours
SAR Futsal 2 et SAR Futsal 1 19 jours
SAR Futsal 1 : nouveau joueur 19 jours

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